Modernisation du Registre foncier

Depuis le tournant des années 2000, la publicité foncière a pris le virage numérique afin que l'informatisation du Registre foncier du Québec se concrétise.

Plusieurs mesures innovantes ont ainsi été implantées, telles que :

  • La transmission des réquisitions d'inscription par voie électronique;
  • L'utilisation de l'intelligence artificielle pour traiter certains types de réquisitions d'inscription;
  • La numérisation de centaines de milliers de documents publiés et initialement conservés sur un support papier dans le Registre foncier;
  • La présentation à des fins de publicité foncière de documents numérisés par une personne autorisée par la loi;
  • Le caviardage sur demande de certains renseignements personnels prévus par la loi et contenus parfois dans les documents déjà publiés >>

Par ailleurs, le Registre foncier met de l'avant une culture d'innovation qui permet de chercher en continu des pistes d'amélioration de l'expérience de la clientèle tant pour la transmission des actes à inscrire sur le Registre que pour leur consultation. Le Registre foncier fait également sienne la priorité gouvernementale en matière de transformation numérique.

Avis récents publiés par le Ministère au cours de la modernisation :

Outils explicatifs pour soutenir l'implantation de nouvelles mesures : 

Nouveautés récentes et à venir :

Formulaire de présentation des réquisitions d'inscription d'une adresse

Depuis le 1er avril 2023, la présentation d'une réquisition d'inscription d'une adresse au Registre foncier est simplifiée pour tous, ce qui inclut la clientèle tant citoyenne que professionnelle. 

L'avis d'adresse doit être présenté au moyen du formulaire rendu disponible par l'Officier de la publicité foncière, en vertu des dispositions du Règlement sur la publicité foncière.

Ce formulaire est intégré au parcours interactif utilisé pour la présentation des réquisitions. Le processus de présentation, effectué en utilisant soit le service en ligne de réquisition d'inscription (SLRI), soit l'outil d'inscription spécialisé offert par l'un des fournisseurs, a été adapté pour qu'il soit conforme aux modifications apportées par le Règlement.

Informations à savoir sur cette façon de faire : 

  • Document d'avis d'adresse généré automatiquement à partir des informations saisies dans le formulaire;
  • Aucune signature numérique requise (la signature numérique demeure toutefois nécessaire pour l'inscription des autres types de documents);
  • Signature remplacée par une certification (case à cocher). Celle-ci vise à confirmer l'exactitude de l'information contenue dans le document présenté par le détenteur ou la détentrice du dossier client du Registre foncier.

Pour vous aider :

Les fiches juridiques du Bulletin du Registre foncier sont accessibles lorsque vous consultez le Registre foncier du Québec en ligne. Elles mentionnent les principaux éléments relatifs à une nature de droit, tels que les références légales, les mentions prescrites, les documents essentiels à joindre à votre réquisition et les attestations requises.  Elles sont régulièrement mises à jour et bonifiées.

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