Saviez-vous que...

Saviez-vous que les régistrateurs ont fondé dès 1884 une association pour les représenter, soit « L’Association des régistrateurs de la Province de Québec ». Celle-ci a existé pendant plus de 100 ans.

Le préambule de la constitution de cette association destinée aux régistrateurs précisait qu’elle avait comme but premier de perfectionner le système d’enregistrement et surtout d’en rendre l’application uniforme. Cette préoccupation est encore bien d’actualité 132 ans plus tard.

L’association permettait de disposer de plus de ressources pour approfondir davantage les notions de droit, étendre le cercle des connaissances et faire circuler l’information juridique auprès de l’ensemble des régistrateurs exerçant souvent seul dans leur bureau d’enregistrement. Il faut savoir qu’à l’époque ceux-ci ne relevaient pas d’un même ministère.

Afin d’uniformiser ses façons de faire, l’association a adopté un répertoire de règles et résolutions afin de mieux définir le travail et les obligations du régistrateur.